Le Laser médical, et plus généralement les Lasers de tous domaines, tiennent leurs origines du début du 20ème siècle. Les articles fondateurs de Planck en 1900 et Albert Einstein en 1905 mettent en évidence le « rayonnement du corps noir ». Ce sera bien plus tard, en 1960 que le premier Laser verra le jour créé par le physicien américain Théodore Maiman, sous la forme d’un laser rubis. La première réaction de son entourage ne sera pas à la hauteur de la découverte, puisque la découverte sera jugée inintéressante.

Par la suite le laser sera à colorant, permettant ainsi de faire varier la longueur d’onde en faisant varier les concentrations de colorant dans le milieu actif : la spectroscopie haute résolution était née !

Mais que veut dire LASER ?

Laser est l’acronyme de Light Amplified and Stimulated Emission of Radiation, en d’autres termes, une lumière d’une seule couleur émise de façon cohérente et rectiligne dans une seule direction.

Aujourd’hui le Laser est utilisé dans bien des domaines : militaire, civil, BTP, scientifique, divertissement…

Voici un film qui reprend l’évolution du Laser depuis son invention.

Un autre débouché : Le Laser médical !

Un autre débouché à cette technologie est le médical. Aujourd’hui on utilise les Lasers dans bien des domaines médicaux (ORL, dentaire, gynécologie, urologie, esthétique…).

Le nombre d’applications du laser médical ne cesse de croître, donnant de nouveaux types de traitements, toujours plus efficaces, moins contraignants, et plus rapides. Il est aujourd’hui possible de faire une résection de prostate sans hospitalisation, grâce aux lasers urologiques, comme il est possible de casser les calculs rénaux en introduisant une fibre optique reliée à un laser dans le corps d’un patient.

Bien sûr ces dispositifs peuvent également devenir dangereux dans des mains non initiées.

Laissez un avis

requis