Le magazine Body Language à interviewé le Dr Pierre André, dermatologiste et membre de la société française de dermatologie, au sujet des Ultrasons focalisés en Médecine esthétique.
Dans la prise en charge du vieillissement, qu’elle soit médicale ou chirurgicale, la retente cutanée est aujourd’hui au cœur de toutes les attentions, le résultat final de toute procédure y étant largement corrélé. Le Dr Pierre ANDRÉ nous explique pourquoi les HIFUS sont certainement les incontournables dans l’amélioration de la qualité de la peau, parmi l’offre pléthorique du marché des équipements.
-
Les Ultrasons focalisés de haute intensité ou plus communément appelés HIFUS aujourd’hui, sont largement utilisés dans le domaine médical. Pouvez-vous nous en rappeler le principe ?
En effet, aussi bien utilisés en ophtalmologie qu’en urologie en lithotripsie ou pour traiter certains cancers de la prostate, les ultrasons focalisés constituent une technique médicale permettant de faire l’ablation thermique d’un tissu biologique. Le principe est simple, il consiste à créer de petites plaies de coagulation par la chaleur générée par les ultrasons focalisés. La focalisation peut être faite à 4.5 mm de profondeur (muscles ou graisse selon les zones), à 3 mm (derme profond) ou à 1.5 mm (derme superficiel), ce qui permet donc de traiter différentes couches cutanées. La température atteinte est de 70 à 75°C et chaque impact est de 1 mm 3 de volume. Rappelons que des milliers d’impacts sont nécessaires pour stimuler la peau.
-
Qu’en est-il, appliqué à la médecine esthétique ?
Son usage en médecine esthétique existe depuis une dizaine d’années, afin de stimuler la peau et permettre une amélioration de la tension et de la texture cutanée, les meilleures indications étant leurs effets contre le relâchement cutané modéré du visage et du cou, parfaitement adaptés aux traitements permettant de ralentir le vieillissement.
-
La recherche de retente cutanée est à présent au cœur des procédures médico-esthétiques et l’on entend beaucoup parler de « lifting sans chirurgie » grâce à cette technologie. Qu’en est-il concrètement et que peut-on véritablement en attendre ?
Il n’existe pas vraiment de lifting médical qui puisse être comparable à la chirurgie. En réalité, il s’agit plus d’une stimulation en profondeur permettant de prévenir le vieillissement et il est donc important de ne pas commencer trop tard. Les résultats sont là, mais ils sont progressifs sur plusieurs mois après la séance. Le patient aura du mal à voir nettement l’amélioration, mais son entourage le remarquera et lui dira toujours qu’il a bonne mine ! Aussi, ce traitement est intéressant à combiner au lifting chirurgical, car il améliore toujours la qualité de la peau.
-
Concrètement quelle est la procédure ? Est-ce douloureux ?
La procédure est simple et sans anesthésie, sachant que la douleur varie selon les individus et dépend souvent de l’appareil et de la puissance utilisée. Aussi, la durée de la séance dépendra de la vitesse des tirs de la machine et du nombre de tirs effectués, donc de la surface à traiter. Pour un « full face » et un cou, la séance se situe entre 20 et 40 minutes, à renouveler tous les 6 ou 12 mois.
-
Justement, nombre d’appareils HIFU existent sur le marché. Qu’utilisez-vous comme équipement et pourquoi ?
En effet, plusieurs systèmes différents sont proposés sur le marché et à notre disposition. Si la plupart sont comparables, certains néanmoins, sont moins douloureux que d’autres et pour ma part, j’utilise surtout des machines coréennes, toutes agréées en Europe.
-
Pourquoi préférer les HIFUS à d’autres technologies disponibles et agissant sur les mêmes indications comme la radiofréquence ou les lasers ?
Les ultrasons focalisés permettent de créer une plaie par action thermique, plus profonde et ciblée qu’avec les radiofréquences qui activent aussi le fibroblaste par effet thermique, mais a seulement à 40/45° C ou qu’avec les lasers qui ont une action épidermique ou dermique plus superficielle.
-
Les HIFUS sont-ils pour vous un traitement de première intention pour une retente cutanée ou viennent-ils en complément d’autres procédures ?
Les HIFUS sont utiles pour stimuler la peau et le tissu musculaire, les points de coagulation thermique entrainant un phénomène de cicatrisation, avec une production de collagène, de fibres élastiques et de substance fondamentale (GAGs…). Mais le résultat obtenu n’est pas définitif et un entretien avec la même technologie est nécessaire, tous les 6 à 12 mois. Il est possible également 6 mois après une séance de HIFU, d’entretenir les résultats par des séances de radiofréquence, car même si elles stimulent plus superficiellement la peau, ces deux technologies ont un mécanisme d’action différent et sont donc complémentaires.
-
Existe-t- il des contre-indications et quels sont les effets secondaires ou les éventuelles complications ?
Il n’existe pas véritablement de contre-indications. En revanche, il peut y avoir une petite douleur lors du traitement sur les zones où siègent un tronc nerveux et parfois des sensations bizarres après le traitement. Des ecchymoses ou œdèmes sont possibles et parfois, une altération cutanée superficielle. Des atteintes nerveuses passagères ont été rapportées en cas de puissance trop forte sur certaines zones, mais ces complications sont exceptionnelles et ne sont pas définitives.
Dr Pierre André est dermatologiste, membre de la société française de dermatologie, de l’AAD, de l’EADV, membre fondateur de l’ESCAD et coauteur du traité de Cosmetic medicine & Surgery aux éditions CRC press.